Europäische Instrumentalistinnen
des 18. und 19. Jahrhunderts

 

Olivier, Mademoiselle

Lebensdaten unbekannt, französische Clavierspielerin und -lehrerin, Organistin. Mademoiselle Olivier war Organistin an der Kirche Saint Landry in Paris. Diese, an der heutigen Place du Parvis-Notre-Dame gelegen, war vom Zeitpunkt ihrer Erbauung zu Beginn des 12. Jh. bis zu ihrer Schließung im Jahre 1791 Pfarrkirche.

Edmond Denis de Manne (in „Galerie historique des comédiens“) und Henry Lyonnet (in „Dictionnaire des comédiens français“) nennen eine Schauspielerin namens Jeanne Adélaïde Olivier (1764–1787), die zwischen 1780 und 1787 in Paris auftrat, Nicolas Toussaint Le Moyne Desessarts (in „Les Siècles littéraires de la France“) und Marguerite Ursule Fortunée Briquet (in „Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises“) eine religiöse Schriftstellerin mit Namen Mademoiselle Olivier, erwähnt zwischen 1770 und 1775. Etwaige Übereinstimmungen oder Verwandtschaftsverhältnisse müssen noch untersucht werden.

 

LITERATUR

AlmMus 1775, S. 106, 122; 1776, S. 124, 143; 1777, S. 148, 172; 1778, S. 150, 177 ; 1779, S. 158, 187; 1783, S. 50

Tablettes

Les Siècles littéraires de la France: ou Nouveau dictionnaire historique, critique, et bibliographique, de tous les écrivains français, morts et vivans, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, 6 Bde., Paris 1800–1801.

Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises, et des étrangères naturalisées en France: connues par leurs écrits ou par la protection qu’elles ont accordées aux gens de lettres, depuis l’etablissement de la monarchie jusqu’à nos jours, Paris 1804.

Galerie historique des comédiens de la troupe de Talma: notices sur les principaux sociétaires de la Comédie Françoise depuis 1789 jusqu’aux trente premières années de ce siècle, Lyon 1866.

Dictionnaire des comédiens français [ceux d’hier]: biographie, bibliographie, iconographie, 2 Bde., Paris 1902–1908.

Freia Hoffmann u. Christine Fornoff, „‚No Lady need apply‘ oder ‚Im Rock kann man sich der Pedale nicht bedienen‘. Organistinnen auf dem Weg der Professionalisierung", in: Freiburger Zeitschrift für GeschlechterStudien 18/1 (2012), S. 2337.

 

CS

 

© 2007/2023 Freia Hoffmann